5 astuces pour une présence pertinente sur les réseaux sociaux

Par Ali El Hamad, Consultant et chef de projet chez Madwatch

Gérer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux est loin d’être une mince affaire. Il faut établir une stratégie efficace permettant à la fois de répondre aux objectifs fixés et d’entretenir un lien solide avec la communauté. C’est pourquoi nous avons établi pour vous une liste de conseils qui vous aiderons dans votre processus de réflexion stratégique:

1-      Postez du contenu adapté à vos objectifs et à votre communauté :

Avant d’entamer une quelconque prise de parole sur les réseaux sociaux, il est essentiel de définir une ligne éditoriale qui doit être en accord avec vos objectifs et comprendre du contenu susceptible d’intéresser vos fans et de susciter leurs réactions. Poster des publications qui ne découlent d’aucun fil de réflexion risquerait de créer une confusion quant à votre présence même sur les plateformes sociales et pourrait donc lasser vos fans.

2-      Choisissez les bonnes plateformes :

Il est parfaitement inutile pour une entreprise d’être présente sur toutes les plateformes sociales uniquement pour leur aspect tendance. Il ne faut pas oublier qu’une fois le profil (ou la page) créé, il faudra y garantir une présence pertinente à travers une gestion et un flux de contenu permanents. En effet, chaque plateforme a ses spécificités qui dépendent bien évidemment de son ADN mais aussi de la communauté qui s’y trouve. Concentrez votre énergie à produire un contenu de qualité qui serait adapté aux réseaux susceptibles de contenir le plus d’individus appartenant à votre cible.

3-      Répondez toujours à vos fans :

Il est conseillé de répondre à toute sorte de remarques faites par les fans. N’ignorez donc pas les commentaires négatifs ou agressifs et essayez plutôt d’y répondre vite avec un apport constructif. Vous paraîtrez comme une entreprise qui est à l’écoute de ses fans et qui répond rapidement à leurs remarques ou réclamations et vous atténuerez ainsi l’effet engendré par les avis négatifs sur votre e-réputation.

4-      N’inondez pas les murs de vos fans :

Evitez de spammer le fil d’actualité de vos fans à coups de publications successives car vous risquerez de les lasser et d’amoindrir l’impact de votre contenu sur la communauté qui vous suit. Repérez les horaires stratégiques pour poster. Il n’existe pas de nombre optimal de publications par jour car tout dépend de votre activité, des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent et des spécificités de votre communauté.

5-      Ne partez pas à la chasse aux fans (followers, abonnés, etc.) :

Il est essentiel de ne pas céder sans raison à la course aux fans. L’élargissement de votre communauté doit répondre à un besoin précis découlant de vos objectifs et si ce besoin n’existe pas alors le recrutement n’a aucun fondement. Travaillez plutôt à améliorer la qualité de votre présence en perfectionnant votre contenu et en cherchant à développer le dialogue avec la communauté déjà présente. Il n’y a aucun intérêt à avoir des milliers de fans « fantômes ».

social-media-rubiks-cube

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome