9 marques qui font la différence sur Pinterest

Depuis son lancement en 2010, Pinterest a connu une ascension fulgurante qui a tout naturellement poussé ses dirigeants à l’ouvrir aux marques. Un grand nombre de ces dernières y a établi une présence et s’en sert comme une vitrine virtuelle mais rares sont les marques qui l’ont effectivement intégré à leurs stratégies digitales.

Nous allons voir dans ce qui suit 9 cas de marques qui ont entrepris de réelles actions sur le réseau social. Il est à rappeler que Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) et partager des images/photos sur un tableau de liège virtuel et d’interagir avec d’autres membres.

1- Oreo : Mettre en avant la créativité :

Sur Pinterest, la marque américaine Oreo customise ses fameux biscuits noir et blanc au gré des événements d’actualité (une mappemonde pour commémorer le tout premier vol aérien, un mini profil d’Elvis pour célébrer la semaine du chanteur, etc.).

Et comme de nombreuses marques de produits alimentaires sur Pinterest, le sous-produit de Kraft Foods a aussi une section recettes qui contient plus que de simples desserts, on y découvre surtout des mini-sculptures  représentant des lapins, fleurs, et autres coccinelles multicolores.

Ce que nous apprend Oreo à travers cette page, c’est que Pinterest est un espace de création et qu’il ne faut pas craindre de détourner ses produits à des fins ludiques.

2- Asos : Privilégier l’esprit communautaire :

Asos a cerné l’aspect social de Pinterest et ne se contente pas de parler uniquement de ses produits. Le site de mode en ligne britannique partage avec ses fans de nombreuses images provenant d’autres blogs et d’autres sites.

Asos a su créer un lien de communauté avec ses fans et ce sont désormais eux qui se chargent de diffuser les produits de la marque sur le réseau social : la plupart des photos d’Asos épinglées chaque jour sur Pinterest sont du fait de ses quelques 34 000 followers.

Il faut savoir que la mode est un des thèmes qui marchent le mieux sur Pinterest, la majorité des internautes parcourant ce site étant des femmes (70 à 80%).

3- General Electric : Donner accès aux coulisses :

En apparence, GE n’est pas une marque très visuelle, mais elle a su tirer profit de Pinterest en y donnant à voir ses coulisses en images.

Son board “badass machines” présente les machines les plus impressionnantes créées par la firme. General Electric propose aussi des tableaux d’archives.

Le board « 100 years of light » (100 ans de lumière) joue sur l’esthétique avec des photos soignées des produits phares créées par la firme au fur et à mesure des années (de l’ampoule à incandescence à la LED).

General Electric a ainsi su faire de Pinterest son musée visuel et virtuel

4- Peugeot : Organiser des concours :

Peugeot a fait le buzz l’année dernière sur Pinterest en organisant le concours Peugeot Panama. Le constructeur automobile a proposé un puzzle que les internautes devaient compléter en cherchant les pièces manquantes sur ses pages Facebook, Twitter et Pinterest.

La condition était de s’abonner à la page Pinterest de la marque, une technique qui permet d’améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux pour ensuite drainer du trafic sur son site internet.

Dans le cadre de ce concours, les participants pouvaient aussi dialoguer avec les modérateurs de Peugeot, ce qui a permis de rapprocher la marque de ses fans.

Au final, ce concours a permis de booster la réputation et l’image générale de Peugeot sur les réseaux sociaux.

5- EasyJet : Faire rêver :

« Welcome on boards », le board d’EasyJet consacré aux destinations desservies par la compagnie aérienne, agit surtout comme un moteur d’inspiration et déclenche des envies d’ailleurs.

Ce que nous apprend Easyjet sur Pinterest, c’est que plus une marque publie des photos qui font rêver les pinners, plus ces derniers seront amenés à réépingler les images de la marque.

6- Sephora : Proposer des trucs et astuces :

Sephora, le géant de la parfumerie et de la vente de cosmétiques ne se contente pas de montrer sur Pinterest des photos de ses produits phares, mais donne aussi des trucs et astuces de maquillage.

En une photo et quelques lignes, les « followeuses » de la marque apprennent la technique du smocky eye ou d’un dégradé de couleurs sur les ongles.

Ces tutoriels sont un parfait moyen de créer du lien avec son public. Et cette stratégie marche : selon  Sephora, ses followers consacrent 15 fois plus de temps à sa page Pinterest qu’à sa page Facebook

7- Tesco : Explorer de nouvelles thématiques :

Accro aux couleurs, la chaîne de supermarchés britannique  a des boards « life in yellow », « life in lavender »…

Tesco n’y épingle pas que des photos de ses produits mais aussi des photos d’autres usagers de Pinterest. Un bon exemple de curation de contenu sur ce réseau social.

S’éloigner un peu des thématiques de sa marque permet de se rapprocher de différentes communautés.

La thématique des couleurs peut en effet s’appliquer à tous les sujets possibles et imaginables et les possibilités de partages sont infinies.

8- Adidas : Diffuser l’information en images :

Pinterest est le médium par excellence de la data visualisation : la mise en forme de données de manière visuelle. Adidas a réalisé pour la coupe du monde 2010 des infographies très ludiques comme par exemple, un visuel sur les coupes de cheveux des joueurs sponsorisés par la marque.

Cet exemple nous montre qu’avec un peu d’imagination, tous les sujets peuvent faire l’objet d’une infographie !

Seul impératif : éviter la promotion de produits, l’infographie est l’occasion de vous afficher en tant qu’expert ou d’apporter une information ludique aux internautes.

9- Sony : Exploiter le potentiel caritatif de Pinterest :

L’automne dernier, Sony a créé le board « Pin it to give » (épingler pour donner). Pour chaque usager de Pinterest qui partageait une des photos de cette catégorie, la marque japonaise reversait un dollar à l’association caritative du nageur Michael Phelps. En un mois, Sony a ainsi récolté 12 500 $ pour l’association.

Cet exemple illustre parfaitement comment une entreprise peut utiliser Pinterest à des fins caritatives. Cela permet de susciter de l’intérêt pour une cause, tout en imprimant une image positive de sa marque dans l’esprit des consommateurs.

Conclusion :

Une utilisation optimale de Pinterest implique d’aller plus loin que la simple promotion de ses produits. Il faut prendre en compte les attentes des consommateurs, parvenir à raconter l’histoire de sa marque et décrire son univers à travers des images, se rapprocher de sa communauté et la surprendre de temps à autres en étant créatif.

Source: conseilsmarketing.com

Pinterest-Logo-Icon

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome