Affiche des JCC 2012: Précisions et éléments de réponse

Certains parlent de plagiat, d’autres disent que c’est une adaptation grossière, l’affiche de la 24ème édition des JCC a bel et bien fait beaucoup de bruit sur la toile.

La Photo en question est, selon les internautes tunisiens, une œuvre de William Perugini intitulée « Beautiful Black Women Portrait on White » inscrite dans la banque d’images « Depositphotos » sous le numéro 5337592, rapporte la TAP. Cette photo a seulement été retouchée pour y ajouter le logo du grand prix JCC 2012 (Boucles d’oreille en forme de Tanit).

Toujours selon la TAP qui a contacté le bureau de presse de la 24ème édition des JCC, « La photo en question a été achetée auprès de « Depositphotos » qui a confirmé la vente, en date du 06 octobre 2012, en vertu de l’accord de licence Normale » cette licence « donne à l’utilisateur le droit d’utiliser un fichier ou de créer et utiliser une œuvre dérivée permise, notamment pour les affiches ».

La photo de l’affiche des JCC 2012 est donc en règle mais les artistes et photographes tunisiens qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux déplorent le manque de créativité et d’inspiration concernant le choix de la photo utilisée. Une action citoyenne a même été lancée par un collectif d’artistes  pour imposer la priorité aux créatifs tunisiens.

 Source:TAP

jcc2012

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome