Dossier Ettounsiya: la HAICA s’exprime

La Haute Autorité Indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a publié hier sur sa page Facebook officielle un communiqué de presse dans lequel elle annonce sa première mesure de régulation pour le secteur.

L’organisme s’est exprimé à travers son président, Nouri Lajmi, sur la nécessité d’instaurer certaines mesures visant à contrôler et à superviser l’activité dans le secteur selon les principes fondamentaux de la HAICA, à savoir, le respect de la liberté d’expression et la favorisation de la diversité médiatique dans le cadre du respect de l’éthique du métier.

Concernant le dossier Ettounsiya, Nouri Lajmi est entré dans le vif du sujet en réclamant, auprès de Cactus Prod, un certain nombre de documents dont les budgets annuels pour 2011 et 2012, les contrats conclus avec les sociétés de production avec lesquelles Cactus Prod a collaboré ainsi qu’un dossier synthétisant la ligne éditoriale adoptée par la chaîne Ettounsiya. Le président de la HAICA a tenu à rappeler que 51% du capital de social de Cactus Prod appartenait à l’état depuis sa saisie en 2011.

Par ailleurs, Nouri Lajmi a tenu à adresser un message aux supports audiovisuels qui diffusent sans licence en exigeant de ces derniers de fournir les documents nécessaires à la régularisation de leur situation. Ces documents sont : un dossier comportant les comptes et les sources de financement, un état des lieux des installations techniques et logistiques et des effectifs, la ligne éditoriale et la grille de programmation ainsi que les données personnelles des propriétaires de ces supports. Il est à noter que Cactus Prod est tenue de fournir la même liste de documents.

Nouri Lajmi a aussi souligné que la HAICA accordera un délai de 30 jours, à compter de la publication de son communiqué, à toutes les entités concernées pour fournir les documents demandés en prévenant que le non respect des directives de l’autorité pourrait mener à des poursuites judiciaires.

Television (1)

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2020 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome