Dossier: Gérer la présence digitale d’une marque à l’étranger

Par Ali El Hamad, Consultant et chef de projet chez Madwatch

A la lumière de notre expérience dans la gestion d’une présence digitale pour le compte d’une enseigne internationale dans un pays étranger, nous vous proposons quelques recommandations importantes, qui interviennent à différentes étapes de la mission et qui vous permettront de mieux appréhender cette dernière :

1-      Etablir un diagnostic du marché sur lequel vous vous implantez :

Digital Abroad 1

Vous devez avant tout dresser un état des lieux du marché sur lequel vous comptez créer une présence digitale. Commencez par identifier les plateformes les plus utilisées et affinez en déterminant celles où votre cible est  plus susceptible de se trouver (vous trouverez ce genre de données sur des sites comme socialbakers.com ou bien socialtimes.me qui est plus orienté Facebook). Il vous faut ensuite établir un petit benchmark de ce que fait la concurrence sur ce marché en comparant différents indicateurs qui vous seront utiles tels que le niveau d’engagement de la communauté, les types de contenus les plus plébiscités, le nombre moyen de prises de parole, etc.

2-      Adapter la langue tout en gardant le ton qui caractérise la marque :

Digital Abroad 2

Il est essentiel que la communauté à laquelle vous vous adressez soit à l’aise avec le discours de la marque. Elle ne pourrait l’être si vous communiquez avec elle dans un langage qu’elle ne maîtrise pas. Vous devez donc parler la même langue que votre cible en essayant de préserver au maximum l’âme du discours de la marque qui fait partie de son identité et qui doit être défini en amont dans le cadre de sa stratégie de communication digitale sur le plan international.

3-      Prendre en compte le décalage horaire, les dates clés du calendrier et l’actu du pays :

Digital Abroad 3

Le décalage horaire est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous devez publier vos contenus aux moments où ils sont les plus susceptibles d’être vus par votre communauté ce qui peut ne pas correspondre à votre rythme de vie habituel. Heureusement pour vous, il existe des outils de programmation pour les publications (Facebook offre cette fonctionnalité aux gestionnaires des Pages depuis un petit moment, pour Twitter, vous pouvez essayer l’outil gratuit ClockTweets) mais cela ne vous dégagera pas de votre responsabilité en tant que gestionnaire de conversations ! Vous devez essayer d’être le plus présent possible malgré la contrainte horaire (eh ouais, c’est dur d’être un CM…).

Les jours de fêtes, les commémorations nationales, les weekends (qui sont différents dans la plupart des autres pays arabes) et les évènements importants sont aussi des éléments à prendre en compte. Ça vous évitera de faire des faux pas qui peuvent nuire à l’image de la marque dont vous êtes le porte-parole (en gros, si vous gérez la page d’une marque internationale en Irak, évitez les promos produit un peu trop enthousiastes les jours où il y a des attentats …).

4-      Essayez toujours d’en savoir plus sur vos fans :

Digital Abroad 4

N’oubliez pas que dans ce cas bien précis, la communauté que vous gérez est différente de celles que vous avez eu l’occasion de manager auparavant. Il s’agit simplement d’un échantillon d’une population qui a sa propre culture, ses propres habitudes de consommation et de connexion et qui ne sont pas forcément les nôtres. Pensez donc à poser des questions (essayez quand même de faire dans le subtil et évitez le questionnaire type recensement qui peut gêner), à varier les types de contenus publiés ainsi que les formules qui les accompagnent, à essayer plusieurs horaires de publication, etc. Toutes ces pratiques vous permettront d’en savoir plus sur votre communauté et d’ajuster votre prise de parole au fur et à mesure.

globe-and-social-network

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome