Facebook dévoile son nouveau “news feed”

Comme prévu, Facebook a présenté son nouveau news feed ou fil d’actualité, ce jeudi 7 mars. Mark Zuckerberg et son équipe ont dévoilé le design et les fonctionnalités de ce fil d’actualité depuis le QG du réseau social à Menlo Park en Californie.

Comme l’a rappelé Mark Zuckerberg au début de la conférence de presse, les textes des statuts ont été supplantés par le partage de photo (aujourd’hui près de 50% du contenu du fil d’actualité est composé d’images). Autre constat, les contenus des pages et des personnalités que l’on suit concurrencent les actualités des amis (les pages représentent près de 30% du fil d’actualité).

Pour suivre cette évolution, le nouveau fil d’actualité Facebook se concentre sur l’image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l’utilisateur souhaite consulter.

Honneur à l’image :

Dans la version connue jusqu’alors, le fil d’actualité – en colonne centrale – occupe seulement 45% de votre écran. Désormais, Facebook ne comprendra plus que deux colonnes (celle de gauche devient plus discrète et s’adapte à la taille de votre écran) et le fil d’actualité devient omniprésent.

Ce changement de format permet au réseau social d’afficher tous les contenus en plus grand. Les photos sont mises en avant sous toutes leurs formes, de l’image publiée par un de vos amis à la vignette de l’article de presse que vous partagez sur votre profil. Tous les contenus sont mis en avant visuellement, “pour les rendre plus ‘engageants’”, explique Mark Zuckerberg.

Dans cette logique, Facebook a repensé la présentation des contenus partagés par plusieurs de vos amis. Quand toute votre sphère Facebook partage le même lien, le même article, ce contenu apparaît en très grand et les photos de profil des amis qui l’ont partagé apparaissent en mosaïque verticale à droite. Difficile de passer à côté.

Différents fils d’actualité :

Outre le design, le grand changement de votre fil d’actualité repose sur la possibilité de choisir le type de contenus que vous voulez voir apparaître.

“Aujourd’hui le news feed mélange tous les contenus et l’utilisateur reste donc en surface de toutes ces publications”, a expliqué l’équipe de Facebook. Pour remédier à cette problématique, le réseau social propose désormais un fil à la carte avec différents flux dans lesquels l’utilisateur ira piocher ce qui l’intéresse.

Parmi ces flux, il y a:

- Le flux d’amis qui affiche toutes les publications de vos amis – par ordre chronologique ce qui permettra de ne rien rater de leur activité.

- Le flux “musique” qui compile ce qu’écoutent vos amis et les actualités des artistes que vous suivez.

- Le flux “photos” consacré à toutes les images publiées sur votre Facebook. Un flux qui colle parfaitement au nouveau design.

- Le flux “suivis” qui réunit les publications des pages et des personnalités que vous aimez – par ordre chronologique également.

Autre option très intéressante, si vous consultez un filtre plus fréquemment qu’un autre, la liste des flux le retiendra et vous le proposera en priorité.

Le même design sur web et sur mobile :

La troisième grande nouveauté annoncée est l’unification de Facebook quel que soit l’écran sur lequel vous consultez le réseau social. Web, smartphone ou tablette, le design est désormais le même. Le nouveau design est d’ailleurs largement inspiré de la version mobile de Facebook. Pour une fois c’est le mobile qui détermine la version web et non l’inverse. Toutes ces nouveautés n’apportent aucune modification à l’affichage des publicités, qui pourront s’afficher dans n’importe quel flux, en fonction du choix de la marque.

Source: Huffingtonpost.fr

ht_new_facebook_newsfeed_ll_130307_wg

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2019 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome