Facebook: les critères de filtrage de l’EdgeRank

Bien qu’il existe depuis un bout de temps, l’Edge Rank de Facebook fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Cet algorithme, qui définit la pertinence d’une publication et qui calcule l’éventualité que cette dernière soit affichée ou pas sur votre News Feed, a en effet connu quelques changements qui ont vite été remarqués par les professionnels du marketing et autres community managers. Ces derniers ayant remarqué une forte baisse du reach (portée) des publications de leurs pages.

Facebook a donc dû se défendre en expliquant précisément le fonctionnement de cet algorithme qui gère la visibilité des publications de vos amis et pages fan.

PostRocket, dashboard spécialisé dans le marketing sur Facebook, a publié une infographie pour expliquer en détails les différents facteurs qui définissent la visibilité d’un post sur votre fil d’actualité.

Il existe quatre critères, divisés en deux catégories :

Interactions personnelles :

- Vos interactions passées avec l’auteur de la publication: plus vous avez interagi (like, commentaire, partage) sur les posts d’une personne ou d’une page, plus vous aurez de chance de voir ses posts dans votre newsfeed.

- Vos interactions passées avec le type de post : plus vous interagissez avec un certain type de post (statut, image, vidéo, etc.), plus vous serez susceptible d’en voir dans votre newsfeed.

Interactions des autres utilisateurs :

- Les interactions des utilisateurs sur un post en particulier : plus le nombre d’utilisateurs interagissant avec un post est important, plus vous serez susceptible de le voir apparaître dans votre newsfeed.

- Le nombre de plaintes et de réactions négatives : plus un post reçoit de réactions négatives (la fonction « Signaler comme indésirable » notamment), moins il a de chance d’apparaître dans votre newsfeed.

L’infographie, se voulant le plus explicite possible, illustre ces critères avec trois posts de Batman, ayant des réactions très différentes selon qu’elles viennent de Robin, du Joker ou de Bane. Ce sont ces différences qui vont impacter la visibilité de ces posts sur leurs newsfeed.


Source: Blogdumoderateur.com

edgerank1 (1)

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2019 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome