Facebook: Le reach organique baisse encore…

Le reach organique des pages de marques sur Facebook ne cesse de baisser depuis déjà un bon moment. Le réseau social a fini par l’admettre il y a de cela un mois environ.

L’agence Ignite Social Media a tenté de mesurer cette baisse en réalisant une étude qui a duré une semaine sur plusieurs pages de grandes marques qu’elle gère (dont Samsung, Fiat, Windows, Jeep, Bing, etc.) et elle a constaté une baisse moyenne de 44% de la portée organique des publications des pages soumises à l’étude. Le taux d’engagement des fans aurait aussi chuté d’environ 35% en moyenne.

ignite-etude-reach

Ignite Social Media a analysé 689 posts  de 21 pages fans Facebook de marques de toutes tailles et de domaines d’activités différent. Et ce, du 1er au 8 décembre 2013 donc peu après la déclaration faite par le réseau social concernant la baisse de portée organique.

Quel serait le reach organique réel actuellement ?

La portée organique des publications de pages a été évaluée par Facebook en 2012 à 16% en moyenne. Un pourcentage qui a été revu à la baisse depuis et qui a plus ou moins été estimé à travers des études. Edgerankchecker.com l’a évalué à 12,6% lors d’une étude réalisée en automne dernier. Un résultat beaucoup plus optimiste que celui de l’étude d’Ignite Social Media qui annonce une portée organique de 2,5%.

La solution : Facebook Ads + contenu de qualité

Le recours au Facebook Ads n’est clairement plus une option ou un « plus » pour les marques présentes sur le réseau social. Il faut payer pour avoir plus de visibilité sur le newsfeed de ses fans. Il suffit de piocher dans l’offre publicitaire de Facebook et de trouver la formule qui correspond le plus à vos objectifs. Toutefois, il est important de garantir un certain niveau de qualité des contenus que propose une marque à sa communauté. La combinaison de ces deux éléments est actuellement la meilleure solution pour réussir sa présence sur Facebook en termes de visibilité et d’engagement.

 Source: Arobasenet.com / Contenu additionnel: Madwatch.net

facebook_graph

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome