Facebook: vers la disparition de la portée organique des Pages ?

L’équipe de Social@Ogilvy vient de faire une nième analyse de Pages de marques sur Facebook (plus de 100) afin de déterminer leur portée organique. De 16% après les changements apportés en 2012, cette dernière serait passée à environ 6%. Quant aux pages à plus de 500 000 fans, la portée organique avoisinerait les 2%.

Une tendance qui ne risque pas de s’inverser, selon Ogilvy, puisque des sources chez Facebook auraient même reconnu – en coulisses – auprès de community managers que ce chiffre devrait atteindre 0% dans un futur pas si lointain.

 

Facebook-organic reach

Cette baisse serait renforcée par les toutes dernières modifications apportées au News Feed et surtout aux Pages. En effet, les contenus ne sont plus affichés que sur une seule colonne.

La seule solution qui demeure est donc d’accepter le fait de payer pour être vu sur Facebook. Les marques qui voudront être visibles par un minimum de leurs fans devront pousser leurs publications et leurs contenus à travers les Facebook Ads. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé un porte-parole du réseau social il y a quelques mois.

Le réseau social agit constamment pour rappeler aux marques que l’audience qui les suit n’est pas la leur, mais doit être gagnée, voire achetée. Il s’agit de l’audience de Facebook. Et le risque, pour le réseau social, est de ne plus être au final qu’un canal de diffusion payant supplémentaire.

Cela dit, on n’en est pas encore au 0% de reach organique. Facebook demeure un média très intéressant à travers lequel on peut non seulement être visible, mais aussi interagir avec sa communauté. Il faudra cependant que les marques prennent en compte ces 3 commandements : la nécessité d’un budget Ads, veiller à l’efficacité de son déploiement (choix des contenus à sponsoriser, ciblages, etc.) et assurer un niveau de qualité minimal aux contenus qu’elles publient.

Source: Zdnet.fr / Contenu additionnel: Madwatch.net

Facebook reach

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome