Hashtags Facebook: 5 conseils pour bien les utiliser

Par Ali El Hamad, Consultant et chef de projet chez Madwatch

Lancés officiellement le 12 juin dernier, les Hashtags Facebook sont depuis cliquables et permettent d’afficher les derniers résultats qui y correspondent à partir des posts publics ou des profils de vos amis. Un moyen de plus pour les pages de marques pour augmenter leur niveau d’engagement et améliorer la gestion de leur e-réputation. Voici une liste de recommandations qui vous permettra d’optimiser l’utilisation de ce nouvel outil :

1- Réduire le nombre de Hashtags :

Une publication accompagnée d’un grand nombre de mots-clés (dont la pertinence est forcément biaisée vu le nombre) peut perturber vos fans et altérer leur lecture de cette publication et dans certains cas les désintéresser complètement de cette dernière. 1 à 3 Hashtags suffisent par publication.

2- Utilisez des Hashtags courts et clairs :

Essayez de proposer des Hashtags courts dans la mesure du possible. Une telle démarche facilitera l’assimilation et la réutilisation de ces derniers par les fans. Il faut aussi faire attention aux caractères spéciaux (accents, cédille, tirets, etc.) qui sont pris en compte par Facebook et qui, une fois utilisés, donnent un résultat de recherche différent que les caractères normaux. Exemple : une recherche pour #PrésenceFacebook ne donnerait pas les mêmes résultats qu’une recherche #PresenceFacebook.

3- Ciblez vos Hashtags :

Utilisez des mots-clés communs à votre domaine ou industrie plutôt que des termes que vous êtes le(s) seul(s) à exploiter. Cela facilitera la lecture de vos publications pour vos fans et leur rappellera qui vous êtes et dans quel secteur vous travaillez.

4- Optez pour la synergie multi-plateformes :

Ceci implique bien évidemment votre présence sur plusieurs plateformes. Les Hashtags sont déjà présents depuis un bon moment sur les réseaux sociaux les plus importants (Instagram, Twitter, Google+, Pinterest, etc.). N’hésitez donc pas à faire le lien entre vos différents profils sur ces réseaux à travers des Hashtags communs qui peuvent par exemple être relatifs à une campagne donnée ou à un évènement que vous organisez. Une telle démarche garantira un meilleur impact à votre action.

5- Faites le suivi des Hashtags évoquant votre marque :

Il ne faut pas oublier que les Facebookers ont aussi la possibilité de publier des Hashtags concernant votre marque. Bien que les résultats de recherche soient réduits (car ils dépendent des paramètres de confidentialité de la personne qui publie), il est important de surveiller les mots-clés relatifs à votre marque et d’intervenir lorsque vous le jugez utile.

Conclusion :

Il est encore tôt pour mesurer l’impact réel de l’utilisation des Hashtags sur l’engagement des fans au profit d’une marque mais il est recommandé de prendre en compte ce nouvel outil et de s’y adapter car son évolution (Hashtags sponsorisés ?) ne saurait tarder. Rappelons que Facebook mise beaucoup sur la publicité qui représente actuellement 88% de son chiffre d’affaires.

5 conseils Hashtags Facebook

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome