Interview avec Nick Barron, CEO de MediaCom MENA

A l’occasion de l’ouverture de branche tunisienne de l’agence Média MediaCom, filiale du Groupe M, nous nous sommes adressés à Nick Barron, CEO de MediaCom MENA pour en savoir plus:

Parlez-nous de votre parcours chez MediaCom 

Je suis devenu CEO de MediaCom MENA en novembre 2011 après avoir occupé le même poste à MediaCom en Russie. Mon choix a été guidé par la volonté de relever le challenge d’accroitre et d’améliorer notre présence dans la région et de profiter de l’énorme potentiel qu’elle offre.

Il y a avait, à ma prise de fonction, 4 agences MediaCom dans la région (Dubaï, Al Riadh, Beyrouth et Casablanca) et au cours de ces deux dernières années, nous avons élargi notre présence et développé notre activité. MediaCom Tunisie est la 8ème branche dans la région MENA et nous aurons encore 2 branches (en Egypte et au Koweït) qui devraient voir le jour avant la fin de l’année 2013.

Quelle est la composition du staff de MediaCom Tunisie ?

Nous avons une équipe jeune et dynamique composée actuellement de 10 personnes et dirigée par Mme Imen Stambouli. L’équipe est 100% tunisienne car nous pensons que les professionnels tunisiens sont les plus aptes à comprendre le comportement des consommateurs locaux et les variations du marché. Notre politique est la même pour toutes les branches hormis celle de Dubaï qui compte 22 individus de 17 nationalités différentes.

Quels sont les principaux enjeux pour MediaCom Tunisie ?

Nous ne sommes opérationnels que depuis une quinzaine de jours. Nous ne sommes clairement pas l’agence Média N°1 de la place et notre objectif premier est de le devenir. Nous visons à être les meilleurs en termes de qualité et non seulement les premiers en termes de chiffre d’affaires.

Notre challenge sera de consolider notre relation avec nos clients, de comprendre leurs métiers et les consommateurs qu’ils ciblent pour les faire progresser.

Sachant que MindShare (filiale du Groupe M) est déjà présent en Tunisie depuis des années, Quel est l’intérêt, pour le Groupe M, d’avoir une autre filiale ici ?

La présence de MediaCom en Tunisie est justement légitime car le marché est occupé par des agences Média de taille telles que MindShare. Nous pensons que chaque agence est différente et que même si le service de base est le même, chacune est différente dans son traitement des problématiques clients et dans ses relations avec ces derniers.

Quel type de relation y aura-t-il entre MindShare et MediaCom ?

Ça sera une relation de coopétition parfaitement saine car les deux agences font partie de la même famille et elles bénéficieront du savoir faire et de l’expertise du groupe mais elles seront concurrentes du point de vue des clients et du marché.

Que pensez-vous du marché de la com’ en Tunisie ?

C’est un marché à fort potentiel et nous espérons être parmi les acteurs qui aideront à sa croissance. Nous sommes tout de même conscients des enjeux politiques et économiques du pays et de la région et nous espérons que la situation se stabilisera dans un futur proche.

Au vu de l’implantation quasi-intégrale de MediaCom en Afrique du Nord, pensez-vous qu’il soit nécessaire d’établir un bureau central pour cette région?

Notre philosophie est basée sur l’encouragement des directeurs locaux à améliorer les performances de leurs branches et à en faire des entités quasi-autonomes et je pense que la création d’un bureau central pour l’Afrique du Nord n’est, pour le moment, pas nécessaire car elle n’aiderait pas à développer les compétences et les qualités de chaque branche.

Quels sont les objectifs de MediaCom Tunisie pour à court terme ?

Notre priorité actuelle est de renforcer notre relation avec nos clients et de satisfaire leurs besoins. Nous serons bien sûr actifs et présents pour prospecter de nouveaux clients et accroitre l’activité de la branche.

Nous remercions Nick Barron pour sa collaboration et pour les éclaircissements apportés lors de cette interview.

Nick Barron

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome