L’EdgeRank est mort, vive le Facebook Newsfeed Algorithm

Par Ali El Hamad, Consultant et chef de projet chez Madwatch

Le fameux algorithme qui note les millions de contenus diffusés sur Facebook et qui sélectionne pour vous ce que vous voulez voir apparaitre dans votre newsfeed n’arrête pas de muer au fil des mois, en même temps que le newsfeed lui-même. Sa recette fût gardée secrète pendant un moment puis révélée (en partie) par Facebook dans le but d’expliquer aux utilisateurs et aux annonceurs l’importance des critères qualitatif et « engageant » du contenu dans le processus de notation et de ranking dans le fil d’actualité.

Tout en gardant la même logique et en mettant encore plus en avant la valeur du « High Quality Content », le réseau social a annoncé la semaine dernière sur son blog officiel qu’il venait d’apporter de nouvelles mises à jour à son algorithme qui a été rebaptisé « Facebook Newsfeed Algorithm ».

Ces mises à jour concernent, comme déjà cité, l’aspect qualitatif des publications. Un élément que le réseau de Zuckerberg vise à repérer et à bonifier grâce à l’élaboration d’un outil capable de faire le tri et de détecter les High Quality Content. Pour ce faire, Facebook explique qu’il a mené une « petite » enquête auprès d’une sélection de ses membres. Les heureux élus ont dû répondre à un certain nombre de questions portant sur la pertinence, la qualité et l’authenticité des contenus qu’ils ont aimé, commenté ou partagé.

Le nouvel outil de détection de la qualité des posts a été intégré au « Facebook Newsfeed Algorithm » de quelque 21 millions d’utilisateurs de façon totalement aléatoire. Et les résultats seraient plutôt encourageants : augmentation des interactions et diminution du nombre de contenus signalés. Facebook a aussi annoncé que cette nouvelle mise à jour sera intégrée au Newsfeed de tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines.

Cette nouvelle annonce signifie, pour les pages, une portée plus importante pour celles qui misent sur la qualité de leur contenu et donc un engagement plus élevé. Un rappel de la nécessité, pour les pages de marques en particulier, de développer une véritable stratégie de contenu véhiculée par un storytelling adapté et pensé sur le long terme.

Facebook Newsfeed Algorithm

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome