La mise à jour des insights Facebook revue en détails

Par Ali El Hamad, Consultant et chef de projet chez Madwatch

Facebook a annoncé que le volet insights de ses pages a été revu il y a de cela presque un mois et la mise à jour a depuis été généralisée à toutes les pages et elle a enfin atteint la notre. C’est pourquoi nous nous proposons de vous présenter la nouvelle interface insights de Facebook : un outil indispensable à tout community manager.

La nouvelle répartition compte 3 principales rubriques : « Page », « Publications » et « Personnes » mais aussi un onglet « Vue d’ensemble » qui résume l’activité sur ces 3 dernières pour les 7 derniers jours en faisant la comparaison avec la semaine d’avant.

La rubrique « Page » :

La rubrique « Page » se divise en 3 sous-rubriques :

« Mentions J’aime la page » : qui affiche l’évolution du nombre de fans, le nombre de mentions J’aime nettes (nombre de mentions J’aime – nombre de mentions je n’aime plus) ainsi que les origines des mentions J’aime (suggestions de pages, sur la page elle-même, à partir de vos publications, à partir des publications de tierces personnes, etc.).

« Portée des publications » : contenant des graphiques de la portée de vos publications sur une durée déterminée, des interactions qu’elles ont suscité (J’aime, commentaire et partage), des interactions négatives (publications masquées, signalées ou des mentions Je n’aime plus) ainsi que de la portée totale de la page (nombre de personnes ayant vu une activité sur la page).

« Visites de page » : qui reprend globalement l’ancien onglet « Portée » avec les visites du journal et des autres onglets de la page (onglet photo, onglet information, etc.), les autres activités impliquant la page (mentions, publications de liens sur le journal, offres achetées, etc.) et les référents extérieurs qui sont le nombre de visites de la page à partir d’une source extérieure à  Facebook.

A noter, un petit plus ajouté à cette rubrique : on peut désormais sélectionner la plage de temps que l’on veut analyser directement sur les graphes à l’aide de la souris.

La rubrique « Publications » :

Elle se divise en 3 sous-rubriques :

« Toutes les publications » : présente un tableau des statistiques de toutes vos publications pour les 89 derniers jours tout en offrant la possibilité de fragmenter la portée en « Fans / Non fans » ou « Organique / payée » et l’engagement de 4 manières différentes. Autre nouveauté : il est possible maintenant de consulter la fiche complète de statistiques de chaque publication en cliquant dessus dans le tableau.

« Quand vos fans sont en ligne » : la nouveauté mise en avant pour cette mise à jour. Cette sous-rubrique permet de savoir, sur une semaine et en fonction du fuseau horaire programmé sur votre ordinateur, les heures et les dates auxquelles les fans de la page sont les plus actifs. Un outil qui simplifiera la vie à un bon nombre de community managers car ils seront capables de déterminer les moments-clés pour publier leurs posts.

« Meilleurs types de publications » : qui permet de dégager les types de publications (statuts, liens, photos et vidéos) ayant le plus de succès en fonction de la portée et de l’engagement (clics et interactions) moyens.

La rubrique « Personnes » :

Cette rubrique connait la même répartition que les deux précédentes :

« Vos fans » : affiche les données démographiques (âge et sexe) des fans de votre page et les compare à celles de la population totale de Facebook. On peut aussi y consulter les données géographiques et les paramètres linguistiques par défaut des fans.

« Personnes atteintes » : répond aux mêmes principes que la sous-rubrique « vos fans » sauf qu’elle affiche les données démographiques des personnes atteintes par vos publications et les compare avec celles de vos fans.

« Personnes engagées » : suit aussi les mêmes lignes que les deux autres sous-rubriques en affichant, vous l’aurez deviné, les données démographiques des personnes ayant aimé, commenté et partagé vos publications et en les superposant sur celles de vos fans.

Les données traitées dans la rubrique « Personnes » correspondent aux 28 derniers jours d’activité sur la page.

Conclusion :

On ne peut pas vraiment parler de modification radicale pour les statistiques des pages Facebook car ces dernières ont surtout été réorganisées et mieux présentées notamment grâce aux graphes mais il n’y a pas eu d’ajout majeur de ratios ou de données qui changerait de manière considérable le traitement ou l’analyse des insights et donc la gestion des pages. Néanmoins, il sera plus facile d’accéder aux stats et de les interpréter en ligne grâce à cette mise à jour qui n’a, malheureusement pour certains, pas concerné les rapports exportables en excel qui n’ont pas du tout été retouchés.

Facebook-Insights2

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome