“Le consommateur Tunisien après le printemps arabe” par JWT et Tunisiana

A l’occasion du ESOMAR’S Best Of MENAP 2013, JWT MENA et JWT North Africa vont présenter, en collaboration avec Tunisiana, « The Social Individualist », un document qui se penchera sur le nouvel état d’esprit des Tunisiens après le printemps arabe.

Le besoin d’un nouveau regard, d’une nouvelle considération du consommateur Tunisien était une nécessité après la révolution tunisienne et ce qu’elle a impliqué comme changements sur la société. Le printemps arabe a évidemment été vu et analysé un grand nombre de fois sous un angle politico-social mais seulement peu d’articles se sont intéressés au changement du comportement de consommation et des besoins du consommateur Tunisien accompagnant cette phase.

Il n’y a eu aucune analyse ou vision claire sur ce qui avait vraiment changé dans le comportement du consommateur Tunisien. « Nous avons remarqué qu’après la révolution, tout le monde était devenu politicien, tout le monde avait son mot à dire et à partager avec les autres. Le Tunisien voulait non seulement attirer l’attention sur ce qu’il dit, mais aussi être écouté et suivi de tous » a déclaré Hazem Kaddour, Planning Director de JWT North Africa.

En collaboration avec Tunisiana, JWT a mené une recherche, en octobre 2012, afin d’identifier les nouvelles dynamiques qui animaient les consommateurs et leur comportement. La recherche a été menée par l’équipe de JWT Tunis et a mis l’accent sur les Tunisiens : la source du printemps arabe. La recherche a concerné 551 individus adultes et a, en outre, impliqué mise en place 25 focus groups.

Les résultats de la recherche ont mis en évidence l’émergence d’un nouvel état d’esprit, « The social individualist » ou la quête d’être différent tout en étant socialement reconnu par le groupe. Si avant la révolution les attitudes étaient entièrement basées sur l’appartenance au groupe, celle-ci a causé un réel changement de comportement : les gens cherchent maintenant à construire et à alimenter leur individualité. Pourtant cette individualité ne peut se passer du groupe. Hubert Boulos, Head Of Planning de JWT MENA, a tenu à clarifier ce point en déclarant: « Le”social individualist “, en tant que consommateur, est en effet un paradoxe très riche que les marques et les opérateurs peuvent exploiter en Tunisie et probablement au-delà de toute la région MENA. C’est un nouveau phénomène qui porte un énorme potentiel ».

Les conclusions à tirer pour les marques et les opérateurs téléphoniques en particulier sont très claires : il ne s’agit plus seulement de renforcer l’individualité du consommateur mais aussi de permettre à ce même consommateur de briller au sein de la communauté.

Source: jwt.com

logo_print

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome