Le Reach Generator : l’arme qui va révolutionner la présence des marques sur Facebook

Il y a de cela un mois maintenant, Facebook lançait officiellement sa nouvelle stratégie marketing lors de la toute première FMC (Facebook Marketing Conference). Le ton fut donné : Facebook fait plus que jamais la cour aux annonceurs en leur proposant diverses solutions sur son interface dont le passage à la Timeline pour les marques et la disponibilité de nouveaux formats publicitaires Premium. Mais le véritable scoop de la FMC fut la présentation du « Reach Generator » : la nouvelle fonction qui permet d’augmenter la visibilité des publications des pages fans et qui va sans doute chambouler l’approche des marques vis à vis de leur présence sur Facebook.

Nous avons voulu nous intéresser de plus près à ce fameux « Reach Generator » et connaitre l’étendue de sa portée :

D’après les chiffres présentés par Facebook lors de la FMC, il s’est avéré qu’en moyenne, seulement 16% des fans d’une page voient son contenu dans leur fil d’actualité. Ce taux significativement faible est dû à un algorithme lancé par Facebook il y a plusieurs mois en même temps que l’adoption du ticker. Cet algorithme juge plusieurs critères comme la pertinence, l’interaction, l’affinité ou encore la date de publication (Edgerank) pour afficher les mises à jour de vos contacts (pages, amis, etc.) sur votre « mur ».

Ce nouveau fonctionnement met les marques dans l’embarras depuis plusieurs mois, d’autant qu’il s’est accompagné du lancement de la statistique « personnes qui en parlent » (calculée à travers un autre algorithme non public mixant nombre de commentaires, partages et likes effectués par la communauté) aux côtés du traditionnel « personnes aiment ça » donnant le nombre de likers (fans) d’une page. Des innovations qui ont mis à mal le niveau d’engagement des marques vis à vis de leurs communautés (que l’on calcule à ce jour à travers un ratio obtenu à partir de ces 2 indicateurs).

Et c’est là qu’intervient le « Reach Generator » ! Selon les déclarations faites à la FMC, cette solution permet aux marques d’atteindre 75% de leurs fans sur la durée d’un mois et 50% sur une semaine et donc d’augmenter considérablement leurs « taux d’engagement ».

Pour ce faire, «  Reach Generator » transforme les messages du mur en Sponsored story, qui apparaitront sur l’encart à droite de la page, et en Page Post sur les fils d’actualités de la version mobile. Pour les marques, c’est une opportunité d’apparaitre dans le fil d’actualité. Cet encart est d’ailleurs supporté par Facebook comme un Page Post, il peut donc être commenté, partagé, et liké. Le coût de ce nouveau remède miracle sera proportionnel au nombre de fans sur la page.

 

Des premiers essais réalisés en collaboration avec la marque de crèmes glacées Ben&Jerry’s ont été concluants et ont permis à la marque de toucher 75% de ses fans et de doubler par conséquent l’engagement total sur sa page.

A.E

Facebook-icon2

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2019 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome