Le “Social Analytics” vu par Google et Adobe

La liste des médias sociaux ne cesse de s’allonger : Facebook, Twitter, Foursquare ou plus récemment Pinterest… Certains y voient simplement des plateformes de rencontre ou d’échange et c’est le cas de la plupart des utilisateurs. D’autres y percoivent une alternative aux médias traditionnels afin de promouvoir leurs activités, nous parlons bien évidemment des marques. Nul ne peut actuellement contester l’importance pour une marque d’avoir une stratégie social-media incorporée dans sa stratégie marketing globale. C’est devenu quasiment un fait. Une question demeure : Combien rapporte concrètement une campagne ou une action marketing sur les réseaux sociaux ?

Evaluer le ROI relatif à une telle démarche représente un défi considérable pour les marketeurs et réside comme étant la seule zone d’ombre qui pourrait dissuader les décideurs d’intégrer les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication.

Google fut l’un des premiers à s’intéresser à la question en lançant, il y a déjà quelques années, son « outil d’analyse d’audience Internet professionnel » Google Analytics. Cet outil devrait proposer de nouveaux indicateurs relatifs aux réseaux sociaux dans les semaines à venir.

Parmi les nouveautés dans Analytics : la possibilité de tracer les visites entrantes depuis Facebook, Twitter, Google+, etc. En fonction de l’objectif défini (visite d’une page, téléchargement d’un document, remplissage d’un formulaire, etc.), le service comptera le nombre de fois où celui-ci aura été atteint et chiffrera le tout (l’utilisateur pourra donner une valeur à l’objectif).

Encore mieux, Analytics pourra prendre en compte les objectifs réalisés de manière indirecte:

L’exemple le plus patent serait celui d’un internaute qui arrive, via un réseau social, sur une page qui propose un produit mais qui quitte cette page et qui reporte son achat à plus tard. Lorsque cet internaute revient sur la page, le service de Google devrait être capable de dire que la première visite (qui génère un achat de manière indirecte) était liée à la stratégie « sociale ».

Cependant, Google n’est plus seul sur cette niche. Adobe, le géant du graphique s’y met aussi car lui aussi possède une société spécialisée dans le Webmarketing.

La solution qu’il propose rejoindra la Adobe Digital Marketing Suite et sera baptisée « Adobe Social », et rassemblera toutes les fonctionnalités (achat de pubs, analyse, veille et publication de contenu et d’applications) en un seul outil. En d’autres termes, ce petit bijou permettra non seulement d’être à l’écoute des réseaux sociaux, mais aussi de créer des messages, le tout étant centralisé et la publication possible sur diverses plateformes sociales. Adobe Social offrira également la possibilité d’évaluer un ROI, à peu près sur le même modèle que Google Analytics.

Cette nouvelle fonction Adobe a été présentée  lors du Digital Marketing Summit 2012 et sera disponible au second trimestre de cette année.

A.E

Source: Developpez.com

smm1

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome