MobiSpot: le service qui propose de la publicité vidéo en contournant la technologie Smartphone

En 2012, la région MENA a enregistré le second taux le plus élevé dans le monde de vidéos vues sur Youtube. L’Arabie Saoudite est à la tête du classement des pays de la région et même du monde avec le plus grand ratio de vidéos vues sur Youtube par personne et qui s’élève à 7 vidéos par jour d’après Google.

Cette donnée n’est en fait pas du tout surprenante lorsqu’on tient compte du fait que 63% de la population en Arabie Saoudite est équipée de Smartphones et que 76% des vidéos ont été vues depuis un téléphone mobile. Les publicitaires ont évidemment senti l’opportunité et ont augmenté le nombre de services de vidéos publicitaires pour les supports mobiles. Une réaction logique qui vient accompagner une évolution technologique qui se répand à grande vitesse un peu partout dans le monde mais qui peine encore à percer dans certains pays dont la Tunisie. Pourtant, il a été possible pour la firme Himilco de contourner ce retard et d’offrir, depuis déjà 3 ans, un service vidéo sur mobile basé sur l’utilisation des SMS et MMS et qui propose bien évidemment des publicités vidéo. Il s’agit du service MobiSpot.

MobiSpot en détails :

Durant les trois premières années d’activité de MobiSpot, les abonnés Tunisiens devaient souscrire au service afin de recevoir, par MMS, divers types de vidéos de 30 secondes plusieurs fois par mois. Il s’agit de vidéos d’actualité, de cuisine, de santé, d’humour et bien sur de vidéos publicitaires.

Les utilisateurs devaient au début souscrire au service par SMS et choisir le type de vidéos qu’ils voudraient recevoir ainsi que la fréquence de réception. En fonction de ces critères, ils reçoivent aussi une ou deux vidéos publicitaires par mois.

Le service a ainsi fonctionné depuis trois ans sans bénéficier d’aucune présence sur Internet mais l’augmentation du nombre de Smartphones en Tunisie a poussé MobiSpot à prévoir des changements stratégiques. En effet, le service compte évoluer en lançant une application Smartphone et deux sites Web : un destiné aux utilisateurs et qui leur permet de s’inscrire et de choisir des vidéos, l’autre destiné aux annonceurs et qui leur offre la possibilité de gérer leurs campagnes. Ces derniers pourront cibler leur audience grâce à plusieurs critères dont l’âge, le sexe, le niveau d’enseignement, les habitudes de consommation et d’utilisation des supports mobiles.

Le service compte aussi suivre la vague sociale en permettant aux utilisateurs de partager directement des vidéos avec leurs amis et d’intégrer des contenus UGC (User Generated Content) à sa propre base de vidéos.

L’évolution de MobiSpot en Tunisie a été étroitement liée à son partenariat avec l’opérateur historique Tunisie Telecom. En effet, tous les utilisateurs du service sont des abonnés Tunisie Telecom (3,8 millions d’utilisateurs de MobiSpot sur un total de 4,5 millions d’abonnés) qui ont reçu, jusqu’à décembre 2012, 6 millions de vidéos publicitaires.

Expansion dans le monde arabe :

La startup Himilco est actuellement en train de lever des fonds pour élargir sa présence dans le reste du monde arabe avec une stratégie de création de contenu spécifique pour chaque pays et de partenariat avec les opérateurs téléphoniques locaux. Une question demeure : quel sera le degré de compétitivité de MobiSpot dans des pays où, comme pour l’Arabie Saoudite, la majorité de la population dispose de téléphones intelligents et où le service MMS et déjà considéré comme dépassé ?

Source: Wamda.com

MobiSpot_large

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome