Retour sur l’Open Sigma 2013

S’est déroulé samedi 26 janvier dernier à l’hôtel Acropole, l’édition 2013 de l’Open Sigma. Un rendez-vous qui réunit les professionnels des médias du marketing et de la communication en Tunisie.

Dans une ambiance conviviale, c’est Mr Hassen Zargouni directeur général du groupe « Sigma Conseil » qui a ouvert le bal pour présenter dans une première session le bilan médias de l’année 2012 et les perspectives de 2013 en d’autres termes les statistiques de 2012 et notamment celles des audiences des médias en Afrique du nord et d’investissement médias par secteur et par annonceur. (Vous pouvez consulter la présentation en bas de l’article)

Dans la deuxième session les intervenants ont essayé de construire un débat pour parler du marché des médias en Tunisie et les problèmes que rencontre ce domaine.

 

  • Mr Abdelkrim Hizaoui (Professeur à l’institut de presse), Mr Ridha Najjar (Expert en médias) et Mr Larbi Chouikha (membre de l’INRIC) ont essayé de rependre à la question : pourquoi et comment réguler les médias ? Il a donc été question de :

-Protection des médias par la régulation : réguler n’est pas censurer, il faut discipliner le domaine pour la viabilité des différents médias (autorisation, déclaration, taxation etc).

-Organiser la réglementation : revoir le système de contrôle et comprendre pourquoi il existe un grand vide au niveau des textes surtout en ce qui concerne la publicité (liberté de création de contenu, définir les métiers, responsabilité sociale etc)

 

  • Mr Riadh Thabet (DG Ulysson), Mr Elyes Gharbi (Producteur TV), Mr Wassim Belarbi (Animateur) et Mr Christian Abi Nader (consultant) ont expliqué les conditions de l’essor du marché de la production TV en Tunisie :

-Le rôle des sociétés de production privées dans l’élaboration d’un produit télévisuel de qualité.

-Les chaînes nationales doivent-elles fixer des quotas au niveau de la production d’émission ?

-La production « News » défaillante (aller vers les hard-talks, manque de rédaction réfléchie, planification et mise à niveau du domaine)

 

  • Mr Stéphane Martin (DG ARPP ‘autorité de régulation professionnelle de la publicité en France’), Mr Luca Lucattini (DG panorama Y&R Tn), Mme Afifa Chihaoui (DG McCann Tunis) et Mme Syrine Cherif (DG Memac Ogilvy Label) ont donné leurs différents points de vue sur le thème : la créativité publicitaire en démocratie, dilemme entre droit à la liberté et le devoir de la responsabilité :

 -L’autodiscipline publicitaire au sein des agences de publicité : il y a un certain code à suivre pour rendre le travail plus souple et plus adapté à l’environnement et aux circonstances.

-Possibilité d’instaurer un système de prévention, de contrôle et de sanction.

-Instaurer une charte à suivre entre les différents intervenants du domaine (en cours grâce au SAPA)

-Comptes rendus par rapport aux clients annonceurs (charte concernant les rémunérations et prestations de services dans le milieu de la communication et les règles à mettre en place pour professionnaliser le tout)

 

Des constats parfois alarmants, des questions bien pertinentes et des échanges très intéressants ont donc été abordés dans cette 13ème édition de l’Open Sigma. Mais encore faut-il agir et réagir !

 

 

téléchargement

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome