RSE: Mise en place d’un plan d’action sur deux ans

Un an après avoir organisé une conférence pour introduire le concept de Responsabilité Sociale es Entreprises (RSE) en Tunisie, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT)  a présenté, lors d’une 2ème conférence, le plan de déploiement pour ce concept/label de RSE parmi les entreprises tunisiennes.

Voici les grandes lignes de ce plan pour 2013 et 2014 :

- 3 demi-journées de sensibilisation (à Tunis, Bizerte et Sfax), pour démocratiser le concept de RSE et le rendre accessible aux PME.

- Deux sessions de formation pour les médias et les entreprises.

- La création d’une plateforme RSE Tunisie afin de regrouper toutes les initiatives, publiques et privées, dans ce domaine.

- Le lancement d’une étude pour élaborer les termes de référence du label à créer.

- L’organisation d’un voyage d’études au Maroc pour prendre connaissance de l’expérience de ce pays en la matière.

- L’inauguration d’une expérience pilote d’accompagnement de PME pour l’intégration de la RSE dans leurs stratégies.

Ces efforts ne seront pas de trop. Car, comme le rappelle Riadh Zghal, sociologie et professeur d’économie, en se basant sur des études de la GIZ, «la RSE a du mal à se mettre en place en Tunisie».

Une première étude menée en 2009 sur un échantillon de 39 entreprises a révélé que celles-ci cherchent à travers la RSE à «améliorer leur image de marque, la motivation du personnel et la satisfaction des clients et donneurs d’ordre». Mais une deuxième étude de la GIZ, datant de 2012, a démontré que 12 entreprises seulement sur les 39 ont maintenu leur engagement au pacte mondial de la RSE.

Il est à rappeler que la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité. L’adhésion à ce concept est volontaire et il appartient à l’entreprise de définir sa démarche de RSE.

Source: webmanagercenter.com

intro_rse-Copier

Commentez cet article

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ils nous ont fait confiance

Calendrier 2014 des formations digitales interentreprises

Retrouvez-nous sur Facebook

©2017 Madwatch.net
Site optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome